L’UNION DES PORTS DE PLAISANCE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR ET MONACO

L’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco (UPACA) est l’organisme professionnel des gestionnaires des ports de plaisance de Provence Alpes Côte d’Azur et principauté de Monaco.

Elle s’adresse à tous les gestionnaires des ports de plaisance ainsi qu'à toute  entité gestionnaire d’installations accueillant des navires (ou bateaux) de plaisance à flot ou à sec, quel que soit le statut du gestionnaire (privé ou public) et quel que soit le statut du plan d’eau ou celui du terre-plein. 

Sa mission est d’apporter aides, conseils, et accompagnements sur tous les domaines inhérents aux ports de plaisance (juridique, social, fiscal, environnemental, administratif et technique). Animer le réseau des gestionnaires de ports de plaisance et de structures accueillant de la plaisance est essentiel, tout comme défendre leurs intérêts auprès des institutions locales et, des plus hautes instances de l’État conjointement avec la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Ses dernières réalisations :
-    Norme ISO 18725 ( Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité) :  création de l’unique norme mondiale en environnement spécifique aux ports de plaisance,
-    Permis d’Armement Simplifié : identification du texte originel et, étude juridique pour une adaptation à la conduite des navires de servitude des ports de plaisance. Travail conjoint  avec la FFPP pour portage auprès des services de l’Etat,
-    Garanties d’Usage : modification et réécriture de l’article de loi sur les Garanties d’Usage, puis portage avec la FFPP auprès des services de l’Etat.


Les Administrateurs et les permanents de l’UPACA sont prospectifs et, œuvrent au quotidien pour apporter des prestations de qualité pour que les ports de plaisance soient toujours plus modernes, exemplaires et attractifs.

Actuellement l’UPACA regroupe plus de 150 gestionnaires de ports de plaisance.