L’ASSOCIATION DES PORTS DE PLAISANCE DE L’ATLANTIQUE

L’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) est une association Loi 1901 qui soutient, défend et représente les intérêts de ses adhérents, les acteurs de la profession. 

Créée en 2004, l’APPA est la continuité de l’Union des Ports de Plaisance du Ponant ; elle est le lien entre les gestionnaires de ports, les professionnels privés, les pouvoirs publics et tous les partenaires du secteur du nautisme et de la plaisance. 

Aujourd’hui l’APPA regroupe 70 ports de plaisance, de Pornichet à Hendaye et représente la grande majorité des ports de plaisance de la façade Sud Atlantique. 

Au sein de son Conseil d’Administration, toutes les zones géographiques sont représentées et organisées en trois grands bassins de navigation : Loire-Atlantique et Vendée (Nord), Charente-Maritime (Centre), Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques (Sud). Tous les types et structures gestionnaires de port y sont également représentés : gestion de droit public, gestion de droit privé, maritime, fluvial et lacustre. 

En vue du développement des ports de plaisance de l’Atlantique, le Conseil d’Administration, présidé par Germain Stoldick, et la Déléguée Générale, Léone Breton, travaillent à animer la façade atlantique autour de quatre axes politiques : 

- La prise en compte de l’environnement pour une gestion portraire durable 
Au regard des enjeux environnementaux et économiques, l’engagement des ports de plaisance vers Ports Propres est une priorité. L’APPA s’engage à accompagner ses adhérents dans leur démarche de certification.

- Formations et emplois : la montée en compétence de nos agents 
Les ports de plaisance sont un vivier d’emplois, permanents et saisonniers, techniques et administratifs. L’enjeu est la montée en compétences de ces agents, la formation et la fidélisation de ces collaborateurs.

- Le développement économique et touristique des ports, un enjeu pour nos territoires
Les ports de plaisance sont un espace entre terre et mer, une destination touristique qu’il convient d’intégrer au sein d’un territoire. L’APPA s’engage à représenter ses adhérents au sein des institutions locales, régionales, nationales.

- La plaisance de demain : l’anticipation des nouvelles pratiques et nouveaux enjeux
La démocratisation de la plaisance est permise par de nouveaux modes d’accès à la mer. Accompagner les gestionnaires de ports dans l’anticipation de ces nouvelles pratiques est un enjeu majeur pour l’APPA.

Notre mission : apporter conseil et partage d’expérience dans la gestion quotidienne d’un port de plaisance.