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Feuille de route pour l’économie bleue durable ultramarine à l’horizon 2030 : une opportunité pour les ports de plaisance
La feuille de route pour l’économie bleue durable ultramarine, élaborée par le Gouvernement en concertation avec les territoires d’outre-mer, fixe les grandes orientations pour le développement des activités maritimes et littorales à l’horizon 2030. Elle met en avant le rôle stratégique des ports de plaisance dans la structuration de l’économie bleue, tant en métropole qu’en outre-mer.
Objectifs clés pour les ports de plaisance
- Transition écologique : Les ports de plaisance sont appelés à jouer un rôle central dans la décarbonation des activités maritimes. Cela inclut l’adaptation des infrastructures portuaires au changement climatique, la gestion des déchets marins et la promotion de solutions innovantes.
- Attractivité et développement durable : La feuille de route encourage la labellisation des ports de plaisance et leur transition environnementale. Les ports doivent devenir des pôles d’attractivité pour les activités nautiques, tout en valorisant le patrimoine naturel et en préservant les écosystèmes marins.
- Tourisme bleu : Les ports de plaisance ultramarins, comme ceux de la Polynésie française ou de la Guadeloupe, sont des moteurs du tourisme nautique. Ils doivent promouvoir des infrastructures adaptées et durables, tout en développant des activités éco-touristiques et des événements sportifs.
Mesures opérationnelles pour les ports ultramarins
- Formation et emploi : Développement de formations spécifiques pour les métiers liés aux ports de plaisance, incluant la gestion environnementale et la sécurité maritime.
- Protection du patrimoine naturel : Sensibiliser la population aux enjeux de protection des milieux marins pour en faire des acteurs de l’économie bleue
- Adaptation au changement climatique, énergies marines renouvelables, biotechnologies : Intégration des ports dans des projets de recherche sur les énergies marines renouvelables et les biotechnologies. Développer et améliorer les études sur les conséquences du changement climatique pour les outre-mer, et mettre en oeuvre des plans d’adaptation.
- Tourisme bleu, plaisance et nautisme : Développer la filière nautisme et plaisance – attractivité par des infrastructures adaptées, polyvalentes, durables et sécurisées et organisation d’évènements sportifs – transition environnementale des ports de plaisance et labellisation (feuille de route nautisme et plaisance)
- Transport maritime - développer un transport maritime ultramarin concurrentiel : Déployer une stratégie ultramarine liée à la décarbonation du transport maritime adaptée aux enjeux singuliers des territoires d’outre-mer (adaptation des réglementations européennes, déploiement d’alternatives locales à l’utilisation d’un carburant fossile tel que le cabotage à la voile ...) ;
- Sécurité maritime et sûreté portuaire : Assurer la sécurité maritime sous l’angle de la planification maritime (réduction des conflits d’usage, renforcement des moyens de contrôle et de surveillance) ;
Exemples de bonnes pratiques
- Polynésie française : La Marina de Fare Ute à Papeete, lauréate de l’appel à projets « Ports de plaisance d’avenir », illustre l’importance de l’innovation dans l’aménagement portuaire.
- Martinique : Déployer les outils de planification maritime, dont les plans de balisages et adapter la promotion de zones de mouillages organisées
Financements disponibles
Les ports de plaisance peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs nationaux et européens, tels que le Fonds vert, le programme France 2030, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds européen des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (FEAMPA). Ces financements visent à soutenir la transition écologique, l’innovation et le développement durable des infrastructures portuaires.
Les ports de plaisance sont des acteurs essentiels de l’économie bleue. En s’appuyant sur les orientations de cette feuille de route, ils peuvent devenir des modèles de durabilité, d’attractivité et d’innovation, tout en contribuant à la préservation des écosystèmes marins et au développement économique des territoires.
Retrouvez le document complet : ICI
Les ports de plaisance sont des acteurs essentiels de l’économie bleue. En s’appuyant sur les orientations de cette feuille de route, ils peuvent devenir des modèles de durabilité, d’attractivité et d’innovation, tout en contribuant à la préservation des écosystèmes marins et au développement économique des territoires.
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