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Gestion durable de l’eau dans les ports de plaisance
29 juillet 2025
Face au changement climatique, la gestion de l’eau devient une priorité pour les ports de plaisance
La gestion de l’eau dans les ports de plaisance est devenue, ces dernières années, un sujet central. Entre sécheresses à répétition, raréfaction de la ressource et exigences environnementales croissantes, les gestionnaires portuaires sont appelés à revoir leurs pratiques pour tendre vers une plaisance durable, exemplaire et résiliente.
La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), en partenariat avec ses unions régionales, a donc conçu un guide méthodologique et technique de gestion de l'eau, pour accompagner les gestionnaires dans une transition hydrique ambitieuse, adaptée aux enjeux climatiques actuels.
Un guide réalisé avec le soutien du Secrétariat général de la Mer, la DGAMPA - Affaires maritimes, pêche et aquaculture et le Cerema, dans le cadre du plan Destination France.
La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), en partenariat avec ses unions régionales, a donc conçu un guide méthodologique et technique de gestion de l'eau, pour accompagner les gestionnaires dans une transition hydrique ambitieuse, adaptée aux enjeux climatiques actuels.
Un guide réalisé avec le soutien du Secrétariat général de la Mer, la DGAMPA - Affaires maritimes, pêche et aquaculture et le Cerema, dans le cadre du plan Destination France.
Pourquoi une gestion optimisée de l’eau dans les ports de plaisance ?
Les ports de plaisance français, métropolitains et ultra-marins, sont confrontés à une double réalité :
• Une consommation d’eau potable importante, notamment pour le rinçage des navires, le carénage ou encore l’entretien des installations portuaires ;
• Une pression croissante sur la ressource hydrique due aux épisodes de sécheresse, à l’élévation du niveau de la mer, et à l’augmentation des besoins en saison estivale.
À titre d’exemple : la consommation moyenne d’une place à flot est estimée à 11 m³/an, avec une forte pression sur les bornes à quai et les sanitaires.
• Une consommation d’eau potable importante, notamment pour le rinçage des navires, le carénage ou encore l’entretien des installations portuaires ;
• Une pression croissante sur la ressource hydrique due aux épisodes de sécheresse, à l’élévation du niveau de la mer, et à l’augmentation des besoins en saison estivale.
À titre d’exemple : la consommation moyenne d’une place à flot est estimée à 11 m³/an, avec une forte pression sur les bornes à quai et les sanitaires.
Le guide de gestion de l'eau : un outil structurant pour la transition hydrique des ports
Pour répondre à ces enjeux, la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) propose un dispositif structuré en trois volets :
1. Comprendre les enjeux liés à la gestion de l’eau
Le guide propose une analyse complète des problématiques hydriques rencontrées dans les ports : rareté de la ressource, usages multiples, inadéquation de certaines pratiques nautiques...
2. Identifier les bonnes pratiques et démarches inspirantes
De nombreux ports sont déjà engagés dans des démarches environnementales (label Ports Propres, actions de sobriété hydrique, recyclage des eaux grises...). Le guide valorise ces retours d’expérience.
3. Fournir des outils concrets aux gestionnaires
Avec une méthode de projet en 7 étapes, des fiches pratiques, des outils de diagnostic et des solutions opérationnelles, le guide accompagne chaque port, quels que soient sa taille, son territoire ou ses contraintes.
1. Comprendre les enjeux liés à la gestion de l’eau
Le guide propose une analyse complète des problématiques hydriques rencontrées dans les ports : rareté de la ressource, usages multiples, inadéquation de certaines pratiques nautiques...
2. Identifier les bonnes pratiques et démarches inspirantes
De nombreux ports sont déjà engagés dans des démarches environnementales (label Ports Propres, actions de sobriété hydrique, recyclage des eaux grises...). Le guide valorise ces retours d’expérience.
3. Fournir des outils concrets aux gestionnaires
Avec une méthode de projet en 7 étapes, des fiches pratiques, des outils de diagnostic et des solutions opérationnelles, le guide accompagne chaque port, quels que soient sa taille, son territoire ou ses contraintes.
Une méthode : Maîtriser – Éviter – Remplacer (MÉR)
Le cœur de la stratégie FFPP repose sur une démarche en trois temps, résumée par l’acronyme MÉR :
Maîtriser
• Suivre et analyser les consommations d’eau potable ;
• Éviter les fuites, optimiser les réseaux, installer des compteurs ou des systèmes de tarification à la consommation.
Éviter
• Changer les pratiques des usagers : sensibilisation, écogestes, formation des plaisanciers ;
• Adapter les usages en fonction de la disponibilité de la ressource.
Remplacer
• Utiliser des sources alternatives d’eau : eau de pluie, eau de mer dessalée, eaux usées traitées...
• Mettre en place des équipements hydro-économes ou de recyclage des eaux.
Maîtriser
• Suivre et analyser les consommations d’eau potable ;
• Éviter les fuites, optimiser les réseaux, installer des compteurs ou des systèmes de tarification à la consommation.
Éviter
• Changer les pratiques des usagers : sensibilisation, écogestes, formation des plaisanciers ;
• Adapter les usages en fonction de la disponibilité de la ressource.
Remplacer
• Utiliser des sources alternatives d’eau : eau de pluie, eau de mer dessalée, eaux usées traitées...
• Mettre en place des équipements hydro-économes ou de recyclage des eaux.
Objectif : moins, mieux, différemment
Dans le contexte technique et économique actuel, il est illusoire de vouloir supprimer totalement l’usage de l’eau potable.
En revanche, il est urgent de :
• Réduire les volumes consommés en période de tension ;
• Adapter l’activité portuaire aux périodes de restriction ;
• Réserver l’eau potable aux fonctions indispensables.
En revanche, il est urgent de :
• Réduire les volumes consommés en période de tension ;
• Adapter l’activité portuaire aux périodes de restriction ;
• Réserver l’eau potable aux fonctions indispensables.
Un engagement collectif pour une plaisance durable
“Demain, on plaisantera en se rappelant qu’en 2022 on lavait encore son bateau après chaque sortie avec de l’eau potable” - Emmanuel Jahan, directeur de Loire-Atlantique Nautisme.
La réussite de cette transition hydrique repose sur l’implication de tous les acteurs de la filière nautique : gestionnaires de ports, professionnels du nautisme, collectivités locales, plaisanciers et partenaires privés.
La Fédération française des ports de plaisance invite tous les gestionnaires à s’approprier cette méthode et à la décliner localement, en fonction des réalités de chaque port.
En savoir plus : téléchargez le guide de gestion de l'eau ici.
Accédez au guide complet sur la gestion de l’eau dans les ports de plaisance (synthèse + fiches pratiques) en contactant votre Union régionale.
La réussite de cette transition hydrique repose sur l’implication de tous les acteurs de la filière nautique : gestionnaires de ports, professionnels du nautisme, collectivités locales, plaisanciers et partenaires privés.
La Fédération française des ports de plaisance invite tous les gestionnaires à s’approprier cette méthode et à la décliner localement, en fonction des réalités de chaque port.
En savoir plus : téléchargez le guide de gestion de l'eau ici.
Accédez au guide complet sur la gestion de l’eau dans les ports de plaisance (synthèse + fiches pratiques) en contactant votre Union régionale.